Crédits : NASA

Chez Jeune Gueule, on aime l’Espace !

Avec Kourou et le Centre Spatial Guyanais à moins de 70 km de la brasserie, comment pourrait-il en être autrement ?

Or cette fin d’année 2021 marquera l’histoire de la Guyane et de l’Espace car c’est depuis Kourou le 18 décembre 2021 que le plus grand, le plus cher, le plus incroyable de tous les télescopes spatial sera lancé, le James Webb Space Telescope (JWST). Le Webb permettra en effet de sonder les origines de l’Univers, depuis la formation des étoiles et des planètes jusqu’à la naissance des premières galaxies, il pourra même caractériser l’habitabilité des exoplanètes !

Pour célébrer cet événement exceptionnel, nous sommes heureux d’accueillir l’équipe de La Guyane vers les étoiles pour leur :


Qui est l’équipe « la Guyane vers les étoiles » ?

Dix scientifiques de renom travaillant dans les laboratoires français en lien avec le JWST. Présent pour le lancement du télescope, ils parcourront la Guyane (10 communes !) à la rencontre des scolaires, des enseignants, du grand public afin de les sensibiliser au monde de l’astronomie et des sciences en général : Programme complet.

Et de quoi cela va t’il parler ?

Cette première conférence sera l’occasion de présenter leur programme et de parler du télescope et de ses possibles futures découvertes qui révolutionneront vraisemblablement notre connaissance de l’univers.

La conférence sur le thème : « Allons-nous observer une supernova depuis la Guyane dans un avenir proche ? » présentera les dernières investigations menées sur l’instable et emblématique étoile Bételgeuse.. (une des plus faciles à observer en Guyane). Alors … explosera ? explosera pas ?

Bételgeuse est-elle dangereuse ? (Crédit : ESO)

Des images de la soirée

Alain DORESSOUNDIRAM nous a présenté le télescope JWST ou WEBB et ce qu’il nous révèlera
Miguel Montargès nous a présenté Bételgeuse, son étoile préférée et ses nombreux secrets.